Ghost dance, Activism, resistance, art est une exposition montée par Steve Loft fin 2013. Une fois encore au Ryerson Image Centre, les médias se complètent et se font écho pour former un tout. Steve Loft mêle ainsi création contemporaine et photos d’archives de la Black Star collection. On trouve ainsi des montages multimédia, une œuvre sonore (Cheryl l’Hirondelle : Here I am), des photos… L’écrit a aussi sa place (The Happiest Future : des affiches réalisées par Sonny Assu à partir de citations de Duncan Campbell Scott – fervent partisan de l’assimilation ; des documents censurés par le FBI sur le mouvement indien américain – AIM – découverts par Dana Claxton et exposés en grand format).
Ici le contenu politique est naturellement très nord-américain ; c’est l’histoire vue par les yeux des Indigènes eux-mêmes plutôt que par ceux des occidentaux. Le pouvoir de l’image (et de l’art en général) comme moyen d’expression alternatif peut être étudié avec ce corpus, éventuellement en comparant cette exposition à d’autres œuvres au contenu politique.
Ghost dance, Activism, resistance, art is an exhibition curated by Steve Loft in 2013. Once again at the RIC, mixed media successfully echo each other to create a whole. Steve Loft put together contemporary works along with archive photos from the Black Star collection. There is multimedia, sound works (Cheryl l’Hirondelle: Here I am), photos… Yet the written word is also part of the exhibition (The Happiest Future: posters by Sonny Assu from quotes by Duncan Campbell Scott – an advocate of assimilation; documents censored by FBI on the American Indian Movement – AIM – discovered by Dana Claxton and displayed in large format).
The political content here is of course anchored in North America (History from the Natives’ rather than the Westerners’ point of view). The power of the image (and art in general) as a means of expression can be studied with this selection, possibly by comparing it with other works with political content.